Introduction au tableur Excel


Un tableur est un logiciel qui permet de relier des chiffres entre eux de manière à créer de formules dynamiques, dont les résultats se réactualisent automatiquement à chaque modification des données de base.

Cette définition reste très sommaire pour décrire un tableur comme Excel. En fait Excel est un tableur extrêmement puissant. Il ne permet pas seulement de faire des calculs simples, mais il contient une multitude de fonctions et d’autres outils d’analyse permettant des calculs des plus complexes.

intro


Un bref historique du tableur

Le tout premier tableur appelé VisiCalc fut développé en 1978 par Dan Bricklin étudiant à Harvard et Bob Frankston du MIT. VisiCalc fut développé pour l'Apple II et a contribué au succès de cet ordinateur car beaucoup d'entreprises ont acheté des Apple II pour la gestion de leurs budgets. VisiCalc était vendu 100 $ et ressemblait déjà aux tableurs d’aujourd’hui. Les évolutions ultérieures les plus visibles porteront sur l’adjonction de possibilités graphiques ainsi que sur l’utilisation de la souris.

Avec l'arrivée des PC d'IBM le marché s'élargi et en 1983 un nouveau tableur Lotus 1-2-3 est mis sur le marché est détrône rapidement VisiCalc.

Microsoft avait à cette époque aussi développé un tableur nommé MultiPlan, qui avait été aussi adapté pour fonctionner sur Apple, mais ne eut pas trop de succès et Lotus 1-2-3 resta le tableur le plus populaire.

L'arrivée d'Excel:

Excel trouve ses origines dans MultiPlan et fut utilisé à partir de 1985 sur des MacIntosh. Le tableur de Microsoft mis du temps pour détrôner Lotus 1-2-3 mais profita de l'essor de Windows.

Excel est devenu un tableur extrêmement puissant. Il ne permet pas seulement de faire des calculs simples, mais il contient une multitude de fonctions permettant d'effectuer des calculs des plus complexes. Excel dispose aussi de plusieurs outils d'analyse (Solveur, Tableaux croisés dynamiques, Gestionnaire de scénarios etc.) qui peuvent être utilisés dans différents domaines comme: comptabilité, statistique, planning de production, gestion des prêts, état des frais, etc. En plus de ces fonctions de calcul, Excel permet également de générer des représentations graphiques des résultats, et sert aussi comme base de données (Gestion de Stock, listes de clients, etc.). Excel permet aussi d'intégrer de manière dynamique les recherches et les requêtes d'informations sur le web.

 

ll ne me reste qu'à vous souhaiter un bon apprentissage.

 


Aller au début de la page