Les tableaux croisés dynamiques

Les tableaux croisés dynamiques sont des outils d'analyse très performants. Ils permettent de comparer et de calculer par des simples clics toute sorte d'éléments. Par un simple cliquer glisser l'utilisateur peut ensuite modifier les composants du tableau. nous allons essayer de vous décrire l'utilité des tableaux croisés dynamiques par un exemple pratique avec une base de données simple.

Les données

Avant de pouvoir générer un tableau croisé dynamique il faut bien évidemment avoir une base de données comportant les éléments (chiffres, formules, texte) qu'on aimerait analyser à l'aide du tableau croisé:

Dans notre exemple nous allons comparer les ventes de trois filiales (Paris, Lyon et Bordeaux), pour simplifier l'exemple nous avons pris en considération seulement 3 produits (DVD, CD-ROM, CD-RW) et les 3 premiers mois de l'année.

Voici notre base de données:

Nous allons maintenant pouvoir ouvrir l'assistant pour la création d'un tableau croisé dynamique. Cliquez sur Rapport de tableau croisé dynamique... dans le menu Données:

Ceci lance l'assistant du tableau croisé dynamique:

Nous allons choisir l'option Liste ou base de données Microsoft Excel et un rapport sous forme de Tableau croisé dynamique.

Cliquez sur le bouton Suivant > pour obtenir la boîte de dialogue suivante:

Fleche_rouge2296.gif (101 octets) cliquez ici pour passer à l'étape suivante

[Retour en haut]


Retour à la page d'accueil

 

© 2013 E. Matafora - Excel Online