Sélectionner des cellules


Avant de faire une saisie ou une modification dans une    ou plusieurs cellules il faut les sélectionner. Pour sélectionner une seule cellule il suffit de cliquer dessus (c'est évident!). Pour en sélectionner plusieurs il y a différentes possibilités:

Les différentes techniques de sélection:

Sélection d'une plage de cellules:

Pour sélectionner plusieurs cellules (c.à.d. une plage de cellules) il suffit de cliquer sur une cellule et de glisser sur les cellules adjacentes qui se mettent en surbrillance. Avec cette technique il est possible de sélectionner qu'une plage de cellules contiguës.

Il est aussi possible de faire la même sélection en cliquant sur la première cellule et, tout en appuyant sur la touche Maj (ou Shift), sur la dernière cellule en bas à droite de la sélection.
NB. La première cellule sélectionnée reste blanche mais elle fait bien sûr partie de la sélection.

Retour en haut


Sélectionner des colonnes ou lignes entières:

Pour sélectionner toute une ligne ou colonne il faut cliquer sur l'en-tête de ligne ou de colonne. Pour en sélectionner plusieurs il suffit d'étendre la sélection en glissant avec le pointeur dans la direction désiré.

NB: En sélectionnant toute une ligne ou colonne vous sélectionnez l'ensemble des lignes ou colonnes, c.à.d. que les modifications apportées à cette sélection seront affectées sur toutes les 65536 lignes ou 256 colonnes!

Retour en haut


Sélectionner des plages de cellules non adjacentes (sélection multiple):

Pour sélectionner des plages de cellules non adjacentes il suffit de maintenir la touche CTRL enfoncée pendant que vous sélectionnez les autres cellules.

NB: La première cellule de la dernière sélection reste blanche.

Retour en haut

Vous pouvez également utiliser le clavier pour sélectionner des plages de cellules à l'aide de la touche de Fonction F8 et des touches directionnelles :
La combinaison Maj + F8 (Shift + F8) permet de mémoriser une sélection et de faire une sélection multiple.


Retour à la page d'accueil

 


 

© 2016 E. Matafora