website templates

LES FONCTIONS SIMPLES

Dans le tuto précédent nous avons vu que les fonctions d'excel sont regroupées par catégories (Date et heure; Finances; Statistiques, etc.), dans cette formation je vais catégoriser les fonctions selon leurs complexité au niveau de la syntaxe.
En fait il y a des fonctions avec des syntaxes "simples", qui ne nécesitent aucune ou peu d'informations. Par exemple des fonctions de Date et heures comme =AUJOURDHUI() ou =MAINTENANT() renvoient directement un résultat.

Des fonctions arithmétiques comme  SOMME ou MOYENNE ont besoins juste de connaître les nombres ou les plages des cellules concernées par le calcul (p. ex. =SOMME(A2:A20); =MOYENNE(12;23;24;43)).

D'autre fonctions plus complexes nécéssitent parcontre un certain nombre d'informations et ont des syntaxes avec plusieurs arguments (p. ex. la fonction financière =PRINCPER(taux;numéro période;nombre de périodes;emprunt).


Voici quelques fonctions simples:


 =SOMME()  Somme automatique

La fonction la plus courante est sans doute la somme automatique, d'ailleurs elle a droit à son propre bouton dans le ruban.

Son utilisation est très simple, pour calculer la somme d'une série de cellules contenant des nombres il suffit de procéder de la manière suivante.

1. Sélectionner la cellule dans laquelle doit s'afficher le résultat (la somme).

2. Cliquez sur le bouton "Somme automatique" dans le ruban.

3. Vérifiez la sélection proposée par Excel par ex.: =SOMME(C5:C8) et validez avec OK. Le résultat s'affichera à la place de la formule.

NB. Les deux points (:) dans la formule signifient que la sélection va de la cellule C5 jusqu'à C8.

Exemples de fonctions simples


La fonction MOYENNE

Pour le calcul de la moyenne vous pouvez procéder de la même manière comme pour la somme automatique, en  la sélectionnant dans la liste déroulante MOYENNE.

Ou avec l'assistant fonction (Insérer une fonction)

1. Cliquez sur le bouton fx:

2. Sélectionnez la fonction MOYENNE dans la catégorie Statistiques et cliquez sur OK.


3. Dans la boîte de dialogue suivante vous insérez les références des chiffres desquels vous voulez calculer la moyenne (Nombre1; Nombre2) ou (Nombre1:Nombre5)

Les fonctions sont composées par le Nom de la fonction et une série d'arguments entre parenthèses, qui varie selon les fonctions :

Pour sélectionner les nombres directement sur la feuille, il suffi de cliquer sur la feuille et sélectionner les cellules concernées et de valider l'assistant en cliquqnt sur OK.

MIN et MAX

Ces deux fonctions renvoient le nombre le plus petit (MIN) ou le plus élevé (MAX) d'une plage de cellules. 

Syntaxe: =MIN(Nombre_1:Nombre_n) ou =MAX(Nombre_1:Nombre_n)

Exemples de fonctions simples: NBVAL, MOYENNE, MIN et MAX

EXCEL ONLINE
Formation Excel en ligne 

CONTACTS
Email: info@excel-online.net