Les Fonctions Texte


Les fonctions texte permettent de faire toute une série de manipulations avec du texte. Nous allons vous présenter ici quelques fonctions à l'aide d'exemples concrets:

 


La fonction GAUCHE()

Cette fonction permet de faire apparaître dans une autre cellule un ou plusieurs caractères d'un texte en commençant depuis la gauche. Par exemple pour faire apparaître dans une cellule les initiales d'une personne dont le nom et prénom figurent dans deux cellules différentes. 

La syntaxe de la fonction Gauche:

=GAUCHE(Texte;no_car)

  • Texte  
= le texte ou la référence du texte
  • no_car 
= le nombre de caractères à faire apparaître depuis la gauche

Voici l'exemple: Dans notre exemple nous avons concaténé deux fonctions GAUCHE en ajoutants des points "." pour obtenir les initiales E.M. 


La fonction DROITE()

Cette fonction permet de faire apparaître dans une autre cellule un ou plusieurs caractères d'un texte en commençant depuis la droite. Par exemple pour faire apparaître dans une cellule le Nom d'une personne dont le nom et prénom figurent dans une seule cellule.

La syntaxe de la fonction Droite:

=DROITE(Texte;no_car)

bullet Texte
= le texte ou la référence du texte$
bullet no_car
= le nombre de caractères à faire apparaître depuis la droite

Voici l'exemple: Dans notre exemple nous avons extrait le nom de la cellule à gauche contenant le prénom et nom séparés par un espace

 


La fonction NBCAR()

Cette fonction compte tout simplement le nombre de caractères en comptant aussi les espaces (!)


La fonction CHERCHE()

Cette fonction permet de trouver la position de départ d'un texte dans un autre texte. Par exemple le point de départ du nom Dupont dans le texte Jean Dupont et 6, c.à d. en comptant les caractères dés le début de la phrase le mot Dupont commence à la position du 6ème caractère. 

 


La fonction STXT()

Cette fonction permet de faire apparaître dans une autre cellule un ou plusieurs caractères d'un texte en commençant à partir d'un caractère dont on donne sa position à partir de la droite et le nombre de caractère à faire apparaître. Par exemple pour faire apparaître dans une cellule le Nom d'une personne dont le nom et prénom figurent dans une seule cellule.

La syntaxe de la fonction Stxt:

=STXT(Texte;no_départ;no_car)

 
bullet Texte
= le texte ou la référence du texte

 
bullet no_départ
= le numéro du caractère de départ

 
bullet no_car
= le nombre de caractères à faire apparaître depuis la droite

Voici l'exemple: Dans notre exemple nous avons le Nom extrait de la cellule à gauche contenant le prénom et nom séparés par un espace


Les fonctions MAJUSCULE et MINUSCULE

Ces deux fonctions changent un tout un texte en majuscules ou en minuscules

La syntaxe de ces deux fonctions est:  

=MAJUSCULE(référence)


La fonction NOMPROPRE

Cette fonction transforme en majuscules toutes les premières lettres de chaque mots d'une phrase. Par exemple pierre dupont devient Pierre Dupont

Retour à la page d'accueil

 


[Retour en haut]


Retour à la page d'accueil


© 2013 E. Matafora - Excel Online