Retour à la page d'accueil


Les Fonctions des Bases de données:

Les fonctions des bases de données, permettent de faire des filtres complexes. Vous pouvez ainsi mieux exploiter des bases de données. Nous allons nous pencher sur les fonctions suivantes:

Comme pour les filtres élaborés Les fonctions BD nécessitent une Zone de critères, dans laquelle nous allons définir les critères (valeurs) sur lesquelles il faudra faire le calcul respectif.


Nous allons montrer l'utilisation de ces fonctions à l'aide d'un exemple pratique: Pour cela vous pouvez créer le tableau suivant: (ce tableau contient des donnée numériques et alphanumériques)

En dessous du tableau nous avons créé un deuxième petit tableau, qui nous servira de zone de critères. Dans notre exemple nous avons inséré comme critères "Oranges" et "Espagne".

BDNB et BDNBVAL

La fonction BDNB compte le nombre de fois qu'une occurrence existe dans le tableau et qui correspond aux critères indiqués dans la zone de critères. (La fonction BDNBVAL s'applique seulement aux données Alphanumériques) Dans notre exemple nous voulons savoir combien de fois nous avons des oranges d'Espagne dans le tableau. Dans l'exemple suivant la formule (cellule A25) est

=BDNB(B2:E19;;B22:F23)

  • La plage B2:F19 indique le tableau avec les données
  • La plage B22:F23 indique la zone de critères

Dans les deux cas le résultat est identique, il y a 2 fois des oranges d'Espagne.


BDSOMME

La fonction BDSOMME s'applique seulement aux données numériques. Nous aimerions savoir quelle est la somme des Oranges d'Espagne qui à été commandée. La formule est:

=BDSOMME( B2:F19;C2;B22:F23)

  • La plage B2:F19 indique le tableau avec les données
  • La référence C2 indique la colonne par rapport à laquelle ont calcule la somme (dans notre exemple la quantité commandée)
  • La plage B22:F23 indique la zone des critères

Vous pouvez de la même façon appliquer les fonctions BDMOYENNE, BDMIN, BDMAX,


Retour en haut


Retour à la page d'accueil


© 2014 E. Matafora - Excel Online