Les fichiers d'Excel 2000 = Classeurs

Si vous utilisez Excel 2003 cliquez ici

Lorsque vous créez un nouveau fichier, Excel ouvre un document composé de plusieurs feuilles de calcul. Pour cette raison on dénomme les fichiers Excel Classeurs. Chacune de ces feuilles est composée de 256 colonnes et 65536 lignes (ce qui fait un total de 16'777'216 cellules !)

 

Comment gérer les fichiers Excel 

Comment faire pour:


Dans ce chapitre nous allons voir comment créer un nouveau classeur Excel et comment l’enregistrer. Vous allez aussi apprendre à ouvrir des fichiers existants, à les renommer et à les supprimer.


Créer un nouveau classeur

La commande Fichier/Nouveau... crée un nouveau classeur avec un nom provisoire ex Classeur1.xls. Vous pouvez aussi choisir parmi d'autres modèles de classeurs proposés par Excel.

Lorsque vous créez un nouveau classeur Excel vous avez le choix entre un classeur vide en cliquant directement sur l’icône ou créer un nouveau classeur à partir d’un modèle existant. En ouvrant le menu Fichier et en cliquant sur la commande nouveau. 

Ceci ouvre la boîte de dialogue suivante :

Excel attribue à chaque nouveau fichier un nom provisoire (Classeur1, Classeur2 etc.). Lors du premier enregistrement vous pouvez lui donner un nom de votre choix.

[Retour en haut]


Ouvrir un classeur existant 

Une autre nouveauté par rapport aux versions antérieures d’Excel sont les boîtes de dialogue « Ouvrir » et « Enregistrer sous…».

Voici la boîte de dialogue qui s'affiche lorsqu'on clique sur la commande "Ouvrir":

ll suffit d'un double-clic sur le classeur désiré pour l'ouvrir (si le classeur ne figure pas sur la liste, vous pouvez le chercher en ouvrant les autres lecteurs ou dossiers ou en tapant son nom dans la zone Nom de fichier)

Les boîtes de dialogue « Ouvrir » et « Enregistrer sous… » ont aussi subi des modifications par rapport aux versions antérieures d’Excel. Elles permettent une meilleure gestion des documents.

Par défaut, le dossier « Mes documents » est ouvert (ou le dernier dossier ouvert dans une session). Suite à l’intégration du Web (Internet) dans les applications d’Office, l’utilisateur peut également ouvrir directement des documents stockés dans l’historique du browser Internet, accéder aux favoris du Web, à des dossiers Intranet et au bureau. (Nous allons revenir plus largement sur l’intégration d’internet).

Les outils de la boîte de dialogue « Ouvrir » vous permettent par exemple de rechercher un classeur, de le supprimer, de le renommer ou de l’ajouter aux Favoris.

[Retour en haut]


Comment enregistrer un classeur Excel 

Pour l’enregistrement d’un classeur Excel vous avez deux possibilités. Vous pouvez l’enregistrer en tant que classeur Excel normal, ou en tant que page Web (Nous allons reprendre la création de pages Web sous Excel plus loin dans le cours)

Lorsque vous enregistrez un classeur il est important de lui donner un nom assez clair et explicite et de l’enregistrer à un endroit de votre choix (éventuellement dans un sous-dossier), afin que vous puissiez le retrouver facilement. La boîte de dialogue « Enregistrer sous » se présente de la manière suivante :

Vous pouvez enregistrer un classeur en lui donnant un nom qui peut être composé d’au maximum 256 caractères.

Vous pouvez aussi utiliser la commande « enregistrer sous » pour enregistrer un classeur sous un autre nom et en faire ainsi une copie.

[Retour en haut]


Fermer un classeur

Pour fermer un classeur il suffit de cliquer une fois sur le bouton de la fenêtre courante ou d'utiliser la commande Fichier/Fermer.

(Ne confondez pas les boutons de la fenêtre d'application avec ceux de la fenêtre du classeur).

Pour fermer tous les classeurs à la fois: Appuyez sur la touche Majuscules (Shift). Dans le menu Fichier s'affichera la commande Fermer tout

Comment supprimer un classeur:

Pour supprimer un classeur dont vous n’avez plus besoin, il suffit de le sélectionner dans la boîte de dialogue « Ouvrir » ou « Enregistrer sous… » et d’appuyer sur la touche Delete ou de choisir la commande « Supprimer » dans le menu contextuel

 

 

 

 

 

 

 

 

[Retour en haut]


Exercices pratiques

Exercice 1 :

Créez un nouveau classeur Excel et enregistrez-le dans votre dossier personnel en lui donnant le nom « Mon premier classeur Excel »

Exercice 2 :

Fermez le classeur et ouvrez-le à nouveau, ensuite enregistrez-le sous le nom « Mon deuxième classeur Excel » pour en faire une copie.

 

[Retour en haut]


Retour à la page d'accueil

 

© 2016 E. Matafora